Imprimer

L'alimentation d'un diabétique

L'alimentation d'un diabétique

Pourquoi l'alimentation est elle si importante pour un diabétique ? Parce que c'est un des éléments qui contribue au bon contrôle de la maladie. Aussi parce que les aliments ne fournissent pas tous la même quantité de sucre. Ils ne sont pas tous transformés en sucre en même temps. Certains prennent quelques minutes alors que d'autres prennent d'une à deux heures.



On devra donc surveiller trois choses :

  • La quantité d'aliments;

  • Les sortes d'aliments;

  • Les heures où les aliments sont ingérés.

L'alimentation du diabétique est bien équilibré puisqu'elle repose sur le guide alimentaire canadien. En plus, elle est adaptée pour chaque personne selon son âge, son poids ou ses activités.

Chez une personne normale, lorsque le taux de sucre s'élève, le pancréas réagit alors en sécrétant de l'insuline. Chez un diabétique, c'est différent. En ne libérant plus d'insuline, le pancréas ne remplit plus son rôle et c'est au patient de le faire. Il doit manger à des heures régulières et précises où l'insuline injectée atteindra son pic d'action. De plus, il devra manger moins aux repas pour éviter une hausse trop élevée du sucre dans le sang et prendre des collations entre les repas.

Une bonne alimentation chez un diabétique n'est pas seulement une alimentation contrôlée en sucre mais aussi une alimentation contrôlée en gras. En effet, le gras diminue l'action de l'insuline donc les quantité injectées sont plus élevées chez une personne obèse. L'action de l'insuline s'en trouve alors diminuée d'où une certaines résistance à l'insuline. Le bon contrôle est aussi plus difficile à acquérir.

Pourquoi prendre des collations ?

Puisque la quantité d'aliments ingérés aux repas doit être moins grande, le diabétique doit manger une collation entre le déjeuner et le dîner et une autre entre le dîner et le souper pour éviter de faire une hypoglycémie entre les repas. Une collation est aussi prévue avant le coucher pour éviter l'hypoglycémie durant la nuit. De plus, ces petites collations évitent d'avoir faim entre les repas et peuvent aider à ne pas tricher.

Annonce Google