Imprimer

Effets secondaire du Sorbitol

Des rechercheurs citent 2 patients ,qui ont souffert de perte de poids excessive avec l'utilisation massive de Sorbitol Textes de:Kathleen Doheny .Revisé par:Louise Chang MD.(traduit par beau91)
10 Janv 2008:Consommer des sucreries et mâcher de la gomme avec des succédanés de sucres,peut aider ceux qui sont conscients des calories absorbées. Mais une utilisation excessive de l'édulcorant Sorbitol peut causer des pertes de poid extrêmes et autres problèmes selon un nouveau rapport
Dans le BMJ de cette semaine, le DR Juergen Bauditz de l'université de Berlin et ses collègues décrivent l'histoire de 2 patients avec une consommation excessive de Sorbitol;qui ont eu des pertes de poid dramatique inexpliquée jusqu'à l'on découvre leur utilisation excessive de l'édulcorant.
Le 1er patient:Femme de 21 ans avait des diarrhées inexpliquées et des crampes abdominales pour 8 mois. Elle a rapportée une perte de poids involontaire de 24lbs(11kg) pesant environ 90lbs (40kg)
Après s'etre renseigné sur sa diète; elle a dit qu'elle mangeait de la gomme sans-sucre avec du Sorbitol tout les jours.Chaque baton contient 1,25 gr de Sorbitol.Aussitôt qu'elle élimina le Sorbitol de sa diète,les problèmes gastriques ont cessés et elll a repris du poid 15lbs(7kg)

Le second patient: homme de 46 ans a été hospitalisé à cause de la diarrhée et une perte de poids de plus de 48lbs(22Kg)durant l'année précédente. Ses prises de sang et autres examens étaient normaux ,mais lorsqu'on lui demanda qu'elle diète ,il suivait;lui aussi a rapporté une consommation excessive de Sorbitol .Il mâchait 20 batons de gommes san-sucres tous les jours et 7onces de sucreries quotidiennement totalisant environ 30 gr de sorbitol. Lorsqu'il coupa le Sorbitol. il repris 11lbs (5kg) ds les 6 mois et son problème de diarrhée disparue
Le message pour le MD;les auteurs ont conclue :C'est de se renseigner sur les habitudes alimentaires lorsqu'il y a perte de poids inexpliquée.
Vue d'un scientifique alimentaire sur les effets secondaires des édulcorants sans-sucre :Des rapports d'effets secondaires tel que des crampes abdominales et de la diarrhée avec une consommation excessive de Sorbitol n'est pas nouveau dit le Dr Roger Clemens drph,un porte-parole pour l'institute of Food
Technologies et professeur de pharmacologie à l'University of South California
L'effet laxatif est très bien documenté:Clements a dit à WEb Md.Il se peut que ces individus(les cas répertoriés)était particulièrement sensible.Et ils ont consommé des quantités excessives note-t-ilNous ne soupçenerions pas le consommateur moyen d'absorber jusqu'à 20 batons de gommes par jour.
Sorbitol n'est pas très bien absorber "Clemens dit".Comme résultat un exces d'eau entre ds les voies gastrointestinales et une diarrhée s'en suit.Ceux qui se fient aux produits sucré artificiellement pour gérer leur Diabète,ou pour réduire les calories,dit-il;devrait utiliser une variété de ces produits et consommer modérément.On trouve du Sorbitol ds les pates dentifrices ,la gomme à mâcher et les sucreries.
La F.D.A exige une étiquette d'avertissement sur les produits
que l'on pense que la consommation dépassera 50gr par jour;selon un porte-parole du F.D.A.(Federal drug administration)
Les Manufacturiers de Sorbitol répondent:
Les Cas ds le BMJ sont excessif dit Chris Perille porte- parole pour la William Wrigley Jr Company qui produisent de la gomme avec du Sorbitol tel que :Extra,Orbit,Freedent et Eclipse.pour atteindre le seuil de consommation excessive avec de la gomme à mâcher seulement(selon les taux établis par la FDA).Quelqu'un devrait mâcher près de 50 batons ou 100 pastilles par jour dit-il.Aux Etats-Unis la moyenne est d'un baton par jour.
L'ingrédient est sûr et efficace(quand utilisé selon les directions)rajoute Tonia Elrod porte-parole pour Procter & Gamble, lesmanufacturiers du Crest qui contient du Sorbitol
http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=86347

SOURCES: Bauditz, J. BMJ, Jan. 12, 2008; vol 336: pp 96-97. Roger Clemens, DrPH, spokesman, Institute of Food Technologists; professor of pharmacology and pharmaceutical sciences and associate director of regulatory science, University of Southern California School of Pharmacy, Los Angeles. Chris Perille, spokesman, William Wrigley Jr. Company, Chicago. Patti Truant, spokesperson, Center for Science in the Public Interest, Washington, D.C. Kimberly Rawlings, FDA. Tonia Elrod, Procter & Gamble.


© 2008 WebMD Inc. All rights reserved.

Annonce Google