Imprimer

pfizer exubera retiré du marché

texte de Miranda Tihi de Web Md medical news(traduit par moi-même)
!8 oct 2007.La compagnie Pfizer a annoncé qu'elle retirait du marché EXUBERA "inhalateur d'insuline"pour des raisons financières.Malgré leurs meilleurs efforts,Exubera n'a pas eu les résultats conclusifs face aux patients et aux médecins.
Nous avons alors conclu que de futurs investissements dans ce produit n'était pas justifié a dit le president et directeur général de Pfizer dans un communiqué de presses.
Nous allons travailler avec les médecins pour faire une transition pour les patients utilisant Exubera vers d'autres traitements dans les 3 mois dixit le président de Pfizer Jeff Kindler.
Kindler dit que nous restons engagé à investir les ressources nécessaires pour le développement de nouveaux médicaments pour controler le diabète, incluant la technologie de l'inhalateur d'insuline et d'autres systèmes innovateurs dans la manière de consommer de l'insuline et d'autres médicaments
http://diabetes.webmd.com/news/20071018/pfizer-quits-inhaled-insulin-exubera

Imprimer

Le glucagon

Pour ceux et celles qui font souvent des hypoglycémies sévères, assurez-vous d'avoir près de vous un kit d'urgence de glucagon. Je crois que la plupart des assurances le rembourse. Informez-vous. Vous le commandez à votre pharmacien.



Ce kit d'injection de glucagon sert en cas de coma diabétique lors d'une hypoglycémie sévère. Il faudra montrer à votre entourage comment s'en servir puisqu'il ne sert que lorsqu'un diabétique est inconscient suite à une hypo. Il faudra aussi leur indiqué à quel endroit il est rangé.

La seringue contient déjà un solvant. Il suffit d'injecter le solvant dans la fiole qui contient le glucagon déshydraté, de bien mélanger, de retirer le mélange de la fiole avec la seringue et d'injecter la solution au patient, dans un des endroits utilisé pour l'injection d'insuline (cuisse, ventre, fesses ou derrière des bras). Comme on peut voir sur l'image du kit, il y a 4 images qui illustrent comment s'en servir donc même une personne à qui on ne l'as pas enseigner pour vous sauver la vie facilement.

Le glucagon est une hormone qui agit sur le taux de sucre du sang sauf que contrairement à l'insuline, il faut augmenter le taux de sucre dans le sang en provoquant une libération du glycogène (réserve de sucre stocké dans le foie). La personne reprent conscience généralement dans les 10-15 minutes qui suivent.

Il est important d'appeler une ambulance dans ces situation même si la personne reprend conscience. Il faut aussi mettre la personne en position de côté, comme on nous apprends dans les cours de secourisme, puisque bien souvent, le glucagon provoque des nausées et vomissements. Si on laisse la personne sur le dos, elle risque de s'étouffer dans ses vomissures.

On peut comparer ce petit kit à un epipen pour une personne souffrant d'allergie. C'est votre assurance-vie en quelque sorte.

J'encourage fortement les diabétiques de type 1 ainsi que les type 2 sous insuline à en possèder un.

Imprimer

L'insuline

L'insuline

L'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas par les cellules bêta dans la région des îlots de Langerhans. Ces îlots se dénomme de cette façon puisque c'est un chercheur du nom de Langerhans qui en 1869, à l'aide d'un microscope décrit ces îlots de cellules au niveau du pancréas qui semblent avoir un rôle dans la sécértion hormonale.



Puis, en 1921, à l'Université de Toronto, un groupe de quatre chercheurs, Charles Best, Frederick Banting, John Macleod et J.P. Collip, ont joint leur efforts et réussissent à isoler l'insuline, la protéine fabriquée par les îlots de Langerhans. Ils démontrent par la suite qu'ils peuvent traiter et sauver les diabétiques grâce à cette hormone. Frederick Bantin et John Macleod recevront d'ailleurs le prix Nobel de la médecine en 1923 grâce à cette découverte.

Sans insuline, l'organisme ne peut utiliser les aliments ingérés. L'insuline permet de transformer le glucose des aliments en énergies. Sans insuline, le glucose ne peut être transformé en énergie et il s'accumule alors dans le sang. On assiste dès lors à l'apparition de symptômes d'hyperglycémie, dont une grande soif et des mictions fréquentes.

Les types d'insuline

Les insulines à action ultra-rapide (Humalog, NovoRapid)

  • Son action débute dès la 15e minute après la prise.
  • Le pic d'activité intervient 30 à 90 minutes après la prise.
  • Elle agit ensuite encore 3 à 4 heures.

Cette insuline est un analogue à action rapide de l'insuline. Il s'agit d'une solution limpide contenant une forme modifiée de l'insuline humaine. La modification apportée accélère l'absorption de l'insuline au niveau du site d'injection et cause ainsi un début d'action plus rapide et une durée d'action plus brève qu'avec l'insuline traditionnelle à action rapide.

En raison de ces caractéristiques, cette insuline peut être injectée immédiatement avant un repas et l'on croit qu'elle reproduit mieux la libération d'insuline observée après un repas chez une personne non diabétique.

Les insulines à action rapide (Humulin-Régulière, Novolin Toronto)

  • Son action commence 20 à 30 minutes après l'injection.
  • L'activité la plus importante (pic) est entre 2 et 3 heures après l'injection.
  • Elle continue d'agir ensuite pendant 4 à 6 heures.

L'insuline à action rapide (régulière) se présente sous forme claire. Elle commence à faire effet environ 30 minutes après l'injection. Habituellement, il est recommandé de faire coïncider un repas avec le début de son action.

L'effet optimum (action maximale) est obtenu entre 2 heures et 4 heures après l'administration Sa durée d'action est d'environ 5 heures à 7 heures.

Une injection d'insuline régulière doit être suivie d'un repas pris dans les 30 minutes environ suivant son administration.

Les insulines à action intermédiaire (Humulin-NPH, Humulin-Lente, Novolin-NPH, Novolin-Lente)

  • Elle commence à agir 2 heures après la prise.
  • Le pic est atteint en 4 à 10 heures après la prise.
  • Puis elle continue d'agir pendant 10 à 18 heures.

L'insuline isophane (NPH) agit environ 3 à 4 heures après l'injection. Son effet optimal est maintenu pendant 4 à 8 heures, et son action cesse après 18 à 28 heures.

L'insuline isophane présente une apparence opaque, d'un blanc laiteux.

L'insuline lente commence à agir au bout d'environ 1 à 3 heures. Son effet optimal est maintenu pendant 8 à 12 heures suivant l'injection, et elle cesse d'agir après 18 à 28 heures.

L'insuline lente a également un aspect opaque.

Les insuline à action lente (Humulin UltraLente, Novolin UltraLente)

  • Elle commence à agir 4 à 6 heures après l'injection.
  • Le pic est atteint en 12 à 18 heures.
  • Puis elle continue d'agir pendant 24 à 36 heures.

L'insuline ultralente commence à agir environ 4 à 6 heures après l'injection. Son effet optimal est maintenu pendant 8 à 24 heures, et son action cesse au bout de 36 heures.

L'insuline à action prolongée présente une apparence opaque, d'un blanc laiteux.

Les insulines prémélangées

Il est possible d'assurer un meilleur équilibre du diabète en ayant recours à un mélange d'insuline à action rapide et à action intermédiaire.

Certains mélanges d'insuline à action rapide et à action intermédiaire sont offerts en formulations prémélangées. La proportion la plus courante est l'insuline 30/70 - 30% d'insuline à action rapide et 70% d'insuline à action intermédiaire (NPH).

La plupart des préparations prémélangées ont un début d'action à environ une demi-heure et produisent un effet maximal pendant 4 à 8 heures. D'habitude, leur action prend fin après 24 heures.

Du fait qu'elle élimine le besoin de mélanger les préparations d'insuline, l'insuline prémélangée constitue parfois une solution pratique.

Un repas doit être consommé environ 30 minutes après l'administration de l'insuline prémélangée.

Imprimer

Alertes FDA pour Medtronic Paradigm set d'infusion Quick-set

Le 13 juillet 2009

Medtronic inc et le FDA ont avisé les Professionnels de la Santé et les patients du Rappel :Quick-set infusion set qui sont utilisés avec les Pompes à insuline Medtronic Paradim minimed car les sets d''''infusion ne permettent pas à la pompe de ventiler proprement.
Ceci peut potentiellememt résulter en une livraison de trop d''''insuline ou pas assez,ce qui peut causer de sérieuses blessures ou le décès .Un set d'''' infusion est un tube de plastique mince utiliser pour envoyer de l''''insuline de la pompe au diabétiques,et est remplacés par le patient aux 3 jours.
Les Sets d''''infusion affectés ont les # de référence
MM-396-397-398 et 399 avec le# de lots 8 .Les patients devraient
discontinuer à utiliser les Quick-Set avec le # de lot 8.
Le # de lots (ex 8xxxxx)est clairement marqué sur la boîte du produit et sur chaque paquet de set d''''infusion.
Les clients sont avisés de retourner tous les sets affectés à la compagnie.

Texte originale en Anglais.
http://www.drugs.com/fda/medtronic-paradigm-quick-set-infusion-sets-12558.html

Annonce Google