Imprimer

Le glucagon

Pour ceux et celles qui font souvent des hypoglycémies sévères, assurez-vous d'avoir près de vous un kit d'urgence de glucagon. Je crois que la plupart des assurances le rembourse. Informez-vous. Vous le commandez à votre pharmacien.



Ce kit d'injection de glucagon sert en cas de coma diabétique lors d'une hypoglycémie sévère. Il faudra montrer à votre entourage comment s'en servir puisqu'il ne sert que lorsqu'un diabétique est inconscient suite à une hypo. Il faudra aussi leur indiqué à quel endroit il est rangé.

La seringue contient déjà un solvant. Il suffit d'injecter le solvant dans la fiole qui contient le glucagon déshydraté, de bien mélanger, de retirer le mélange de la fiole avec la seringue et d'injecter la solution au patient, dans un des endroits utilisé pour l'injection d'insuline (cuisse, ventre, fesses ou derrière des bras). Comme on peut voir sur l'image du kit, il y a 4 images qui illustrent comment s'en servir donc même une personne à qui on ne l'as pas enseigner pour vous sauver la vie facilement.

Le glucagon est une hormone qui agit sur le taux de sucre du sang sauf que contrairement à l'insuline, il faut augmenter le taux de sucre dans le sang en provoquant une libération du glycogène (réserve de sucre stocké dans le foie). La personne reprent conscience généralement dans les 10-15 minutes qui suivent.

Il est important d'appeler une ambulance dans ces situation même si la personne reprend conscience. Il faut aussi mettre la personne en position de côté, comme on nous apprends dans les cours de secourisme, puisque bien souvent, le glucagon provoque des nausées et vomissements. Si on laisse la personne sur le dos, elle risque de s'étouffer dans ses vomissures.

On peut comparer ce petit kit à un epipen pour une personne souffrant d'allergie. C'est votre assurance-vie en quelque sorte.

J'encourage fortement les diabétiques de type 1 ainsi que les type 2 sous insuline à en possèder un.

Annonce Google