Imprimer

Les types de diabète

Il est important de savoir qu'il existe trois principaux types de diabète. Le type 1, le type 2 ainsi que le diabète gestationnel.



Il y a le type 1 appelé aussi insulinodépendant puisque le pancréas ne secrète plus d'insuline. Le patient atteint doit alors s'injecter quotidiennement de l'insuline, vérifier sa glycémie et s'en tenir à un régime alimentaire équilibré dont les sucres raffinés et concentrés sont absent.

Chez le patient atteint du type 2, ou non-insulinodépendant, une bonne alimentation peux parfois être suffisante pour avoir un contrôle adéquat des glycémies. Il existe aussi de nombreux hypoglycémiants oraux qui parviennent à aider le patient à avoir des résultats glycémiques normaux. Cependant, chez certains individus, l'insulinothérapie devient souvent nécessaire.

Le troisième type est le diabète gestationnel qui survient durant la grossesse. Le diabète est alors causé par des hormones produites par le placenta qui empêche le corps d'utiliser l'insuline. Près de 3 à 5% de toutes les femmes enceintes développeront un diabète gestationnel. Le diabète doit être contrôlé par de l'insuline pour la santé de la mère et de l'enfant.

Différences entre le diabète de type 1 et de type 2

Caractéristiques Type 1 Type 2
Âge d'apparition
Antécédents familiaux
Poids
Développement de cétose
Traitement à l'insuline
Avant 40 ans
Peu fréquents
Normal ou bas
Facile
Vital à court terme
Après 40 ans
fréquents
habituellement augmenté
rare
non vital à court terme

Qui est à risque d'avoir le diabète ?

Les causes du diabète de type 1 ne sont pas élucidées. Par contre, vous êtes plus à risque de souffrir du diabète de type 2 si :

  • Des membres de votre famille sont diabétiques.
  • Vous avez plus de 40 ans.
  • Vous avez un surplus de poids.
  • Vous pratiquez très peu d'activité physique.
  • Vous prenez certains médicaments comme la cortisone.
  • Vous avez souffert de diabète gestationnel durant une grossesse.

Annonce Google