Imprimer

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui porte essentiellement sur l'arrêt de la sécrétion d'une hormone appelé l'insuline. La partie du pancréas (environ 2%) qui produit l'insuline, les îlots de Langerhans, est détruite sans que l'on puisse savoir à l'avance quand cela se produit.

Des cellules du système immunitaire détruisent les cellules beta du pancréas comme s'il s'agissait d''un virus ou un microbe. L'insuline est une hormone vitale. Personne ne peut vivre sans insuline.

Notre corps, pour fonctionner, a besoin d'énergie. Les cellules puisent l'énergie à partir du sucre dans le sang. Tous les aliments contiennent plus ou moins de sucre même ceux qui ne goûtent pas sucré, comme les legumes, les fruits ou le pain. L'insuline est souvent comparée à une clé qui ouvre la porte des cellules. Pour entrer à l'intérieur des cellules, le sucre a besoin d'insuline. Sans insuline, le sucre ne peut entrer dans les cellules et s'accumule dans le sang. Il se produit ce qu''on appelle une hyperglycémie, c'est-à-dire une élévation du taux de sucre sanguin au delà de la normale.

Annonce Google