Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Infection aux sites d'injection

Infection aux sites d'injection 25 Sep 2015 17:24 #12038

• Perrido
  • Portrait de Perrido
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Bonjour tous,

Mais peut-être plus particulièrement Mario dont je sais que tu as une longue expérience à différents niveau au sujet de la pompe à insuline.

Voilà: j'ai tendance à faire des infections aux sites d'insertion des cathéters.

Pourtant: je suis une maniaque de la désinfection et du lavage de mains. Je garde mes cathéters maximum 3 jours. La seule chose qui me parait peut-être un peu risqué c'est que je "m'accroche" souvent dans ma tubulure ou mon cathéter et que je devrais peut-être commander des tubulures plus longues vu que je mesure 5 pi. 9 po. et que de la taille à la cuisse ou à l'avant-bras, il me faut une peu plus de "jeu" qu'une femme de 5 pi. 2 po. Surtout si je désire "accrocher" ma pompe dans mon "décolleté".

As-tu des conseils particuliers? Peut-être changer mes cathéters aux 2 jours? Ou employer un préférablement à l'autre? Lequel me conseillerais-tu dans ce cas?

J'apprécierais vraiment ton avis à ce sujet. Parce que sinon, la pompe est pour moi une véritable merveille tant elle m'a apporté de liberté!

Merci à l'avance Mario ou à tout autre diabétique qui pourrait me conseiller.

Et bravo pour ce site! Nous les diabétiques, de tous types, avons vraiment besoin de conseils mais également de partager!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Infection aux sites d'injection 27 Sep 2015 23:27 #12040

• Mario
  • Portrait de Mario
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 19
Dans mon cas, j'ai peut-être eu 3-4 infections sur mes sites d'injections, mais pas plus. Je suis comme toi, je désinfecte bien le site avant de poser la canule. J'ai lavé mes mains avec du purell avant aussi.

J'ai eu une Medtronic pendant 10 ans et je gardais mes canules en place environ 3 jours. Depuis un an, j'ai une Animas et puisque j'ai un réservoir de 2 ml au lieu de 3ml, je ne peux garder le site plus de 2 jours puisque je change tout quand je change le réservoir.

Je te dirais que je n'ai plus de problème d'infection au site depuis que j'utilise des kits à 90 degrés. Quand j'utilisais les cathéters "silhouette" qui ont une canule à 30 degrés, j'avais des problèmes d'infections. Dans ce type de cathéter, l'endroit où la canule passe sous la peau est exposé à l'air libre et le rends vulnérable aux infections.

Pour les canules à 90 degrés, la canule est dissimulée sous le kit d'injection, ça le protège des éléments (douche, piscine, transpiration). J'affirme pas hors de tout doute que les sites à 30 degrés sont plus propices mais dans mon cas, c'est ce que j'ai remarqué et j'ai surtout remarqué que je n'ai plus de problèmes avec ceux à 90 degrés.

Quel modèle utilise-tu?

Silhouette

Mio
Mario
Diabète type 1 depuis 1992
Pompe à insuline Animas Vibe
Dexcom G4

Infection aux sites d'injection 28 Sep 2015 10:24 #12041

• Perrido
  • Portrait de Perrido
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Merci Mario de ta réponse,

J'utilise le Quick-set et le Silhouette, dépendamment si je l'installe sur le ventre (Silhouette) ou sur le bras (Quick-set). Aujourd'hui je voulais essayer le Mio. Je pensais que mes infections étaient peut-être en rapport avec le site d'injection. Mais ton explication tient la route et je vais essayer de vérifier ça à l'avenir et de voir si ça se produit davantage avec le Quick-set ou le Mio installés sur le ventre en comparaison avec le Silhouette.

Mais il y a aussi le fait que j'ai des réservoirs de 3 ml et que j'ai tendance à garder mon cathéter 3 jours...Ça pourrait fort bien être ça aussi puisque tu ne fais plus d'infection depuis que tu as des réservoirs de 2 ml.

Pour plus de sécurité, quand j'enlève mon cathéter, je désinfecte désormais plusieurs fois dans la journée qui suit et pas seulement une fois. Ça a réglé une infection qui débutait.

Comme on dit: c'est l'expérience qui rentre!

Merci beaucoup de ta disponibilité et des infos. C'est très apprécié.

À +

Infection aux sites d'injection 28 Sep 2015 12:22 #12042

• Perrido
  • Portrait de Perrido
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Allo Mario,

Je viens de me rendre compte en relisant ta réponse que je l'avais mal lue, la première fois.

Donc, tu préfères les Quick-Set insérés à la verticale plutôt que les Silhouettes insérés en angle si j'ai bien compris. Et ça rejoint mon histoire puisque c'est avec des Silhouettes que les infections sont survenues.

J'étais davantage attirée par le Quick-Set mais l'infirmière formatrice me conseillait le Silhouette car elle disait que c'était moins accrochant.Mais je trouve l'insertion du Silhouette plutôt agressive. Mais toi qui fait pas mal de sport et d'activités en tous genre, trouves-tu que les Quick-Set sont encombrant ou ça va quand même pas pire?

Tu vois, je me sens un peu perdue au niveau des choix à faire: Quel cathéter avec quelle longueur de tubulure pour quel site d'injection? J'ai hâte d'avoir pris de l'expérience là-dedans et de savoir ce qui me convient le mieux une bonne fois pour toute.

Merci encore...

Infection aux sites d'injection 28 Sep 2015 20:22 #12043

• Mario
  • Portrait de Mario
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 19
En fait, ça fait juste un an que j'ai des réservoirs de 2ml. J'ai eu des réservoirs de 3ml pendant 10 ans. La cause de mes infections est vraiment le silhouette qui laisse le site à découvert. Le fait que je gardais mes sites pendant 3 jours avec les réservoirs de 3ml n'ajoutait pas de risques d'infections. Donc quand j'ai débuté avec la medtronic, j'ai utilisé les silhouettes au début, pendant environ 2 ans et je n'aimais pas ce cathéter et je faisais des infections. J'ai changé pour les quikset pour les 8 ans qui ont suivi et je n'ai plus fait d'infection malgré le fait que je conservais mes sites pendant 3 jours.

Ce que tu dis ne me surprends pas. Je connais beaucoup de diabétiques sous pompe qui se font suggérer fortement les silhouettes par une infirmière et qui n'aime pas ce kit d'injection et font des infections et changent par la suite pour d'autres modèles. C'est quelque chose que je ne comprends pas encore...

Pour ma part, lorsque je change mon site, je garde l'ancien en place durant environ 4 heures. J'ai remarqué avec le temps que lorsque je le retire immédiatement, il se produit un effet de suction qui fait sortir une grosse goutte d'insuline. Je me dis que ça dois être une bonne quantité de basal qui a été injecté là mais pas encore absorbé. En le laissant là 4 heures, ça laisse le temps à cette insuline basal de se faire absorber et je n'ai pas de surprise. Tu peux mettre un peu de polysporin sur ton site et un petit plaster rond pour l'aider à cicatriser et guérir.

Pour la longueur, je sais pas si tu parle de la canule qui entre sous la peau ou de la tubulure entre la pompe et le site d'injection. Pour la canule, je prends du 9mm mais je sais que les gens très mince et athlétique vont prendre du 6mm parce que le 9mm est trop long. Sur mon ventre, le 9mm est parfait mais sur le dessus de mes cuisses, je commence à trouver que les 9mm sont un peu long et quand j'insère la canule, je "punch" souvent le muscle de la cuisse alors je vais peut-être commencé à utiliser les 6mm.

Et pour les canules verticales, je ne crois pas qu'il y ait de problème avec le sport. Je les pose souvent sur mon ventre, près du nombril. Je fais du Taekwon-do et je reçois très souvent des coup de pieds sur mon site d'injection et honnêtement, ça ne fait pas de différence avec un coup de pied reçu à côté du site.
Mario
Dexcom G4

Infection aux sites d'injection 28 Sep 2015 20:32 #12044

• Mario
  • Portrait de Mario
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 19
Pour la longueur de la tubulure, je préfère les 32po de long. Je trouve les 24 pouces trop court et les 42 po trop long, je m'entortille dans la tubulure la nuit quand je tourne de côté!!!

Mais depuis que je suis avec Animas, ils n'ont pas de modèles en 32 po, je suis retourné avec les 24po mais je leur dit à chaque fois que je commande. Ils doivent me trouver tannant un ti-peu... S'ils sont tanné, ils vont peut-être finir par en avoir! :evil:

Moi aussi je mesure 5'9" mais je la porte toujours à la ceinture.
Mario
Dexcom G4

Infection aux sites d'injection 29 Sep 2015 10:56 #12045

• Perrido
  • Portrait de Perrido
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Allo Mario,

Un gros merci de tes réponses, aussi élaborées; ça m'éclaire énormément!

Tu vois, j'ai le même problème pour la longueur de tubulure mais je ne savais pas qu'il en existait des 32 po. Moi aussi je trouvais ça, soit trop court, soit trop long. Et je porte également ma pompe à la ceinture (la plupart du temps). Je vais voir à commander les tubulures intermédiaires, c'est sûr!

Et je suis contente d'apprendre que les Quick-set ne sont pas plus accrochantes que les Silhouette car ce sont celles que je préfère jusqu'à présent. J'ai essayé une Mio et c'est pas mal aussi mais leur système d'insertion jumelée au cathéter me parait très encombrant, ça prend de la place, pis j'ai eu du mal à insérer le premier; le système ne voulait pas resté enclenché et j'ai dû le tenir et l'on ne m'avait pas fourni de "bouchon" pour le déploguer...

Pis, je t'encourage à continuer à les tanner, :evil: c'est souvent comme ça qu'on finit par obtenir quelque chose. Et c'est nous les clients B) , non? ;)

Encore une fois, un gros merci de ces messages aussi édifiants,

À +
Dernière édition: 29 Sep 2015 10:59 par Perrido.

Infection aux sites d'injection 29 Sep 2015 10:58 #12046

• Perrido
  • Portrait de Perrido
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Ah, oui, j'oubliais: bon truc que de garder l'ancien cathéter en place pendant 4 hres. Je vais faire ça.

Merci!!!
Temps de génération de la page : 0.140 secondes

Annonce Google

Protected by R Antispam